Menu

Tout savoir sur l'hydrogommage anti-graffitis



Les graffitis illégaux sur les biens publics (monuments historiques, transports en commun etc.) et les biens privés causent chaque année des millions d'euros de dommages. 

Aussi, pour préserver la propreté urbaine et les substrats des dommages causés par les tags, plusieurs méthodes d’enlèvement de graffitis existent.

Ces dernières années en France, l’hydrogommage ne cesse de gagner en popularité et en efficacité auprès des communes et des entreprises. Cette technique de décapage de surfaces est basée sur la projection d'un abrasif naturel à basse pression et permet de traiter les supports les plus fragiles. Elle est vivement recommandée sur les surfaces poreuses telles que le béton, les pierres et les briques. [MPJB1] 

L’hydrommage anti-graffitis, qu’est-ce que c’est ? 

L'hydrogommage est une technique de nettoyage de graffitis qui consiste à projeter à basse pression (5 bar) un mélange de granulats d’air, avec ou sans eau, sur une surface minérale  à traiter. Cette technique d’enlèvement graffiti abrasive, mais non agressive pour la surface, est efficace pour tous les types de graffitis. 

L’hydrogommage est, aujourd’hui, l’une des meilleures techniques disponibles pour nettoyer la brique, la pierre naturelle, le béton… N’agressant pas la surface à traiter, elle donne toutefois un résultat homogène et impeccable. De plus, ses applications sont multiples.

Quel est le fonctionnement de l’hydrogommage pour enlever les graffitis ?  

Pour parvenir à décaper efficacement toute trace de peinture sur les surfaces, le nettoyeur a recourt à des produits et des machines très spécifiques. Toutefois, pour des raisons de sécurité évidentes, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de graffitis.

Les abrasifs utilisés pour la technique d’hydrogommage

Pour procéder à la méthode d’hydrogommage, HTP Groupe utilise des produits abrasifs gommants naturels. Les matériaux et produits utilisés pour la technique d’hydrogommage sont écologiques. Nos experts utilisent notamment le bicarbonate de soude, le garnet, des coquilles de noix, le corindon, les billes de verre ou encore le scorex. En fonction de la surface à traiter, nos professionnels ont recours au produit adéquat pour un décapage rapide, respectant le support et à la finition impeccable.

L’utilisation d’une hydrogommeuse

Pour un hydrogommage réussit, nos techniciens utilisent une hydrogommeuse. Il s’agit d’une machine peu encombrante, facile à transporter et à utiliser. Elle est constituée d’une cuve d’une capacité d’environ 18 litres, d’une alimentation en air comprimé et en eau et d’une buse. 

La technique d’hydrogommage se gère à très basse pression (entre 1 et 5 bar). Ainsi, la méthode permet d’effacer la peinture des graffitis sans altérer la surface. Pour un travail d’effacement des graffitis minutieux et efficace, la précision de la buse est sans failles. Le gommage humide effectué par hydrogommeuse pulvérise de l’eau par brumisation en même temps que de l’air et des micros-granulats. Ce qui rend l’abrasion très douce et permet de traiter les surfaces les plus fragiles. 

Par ailleurs, l’hydrogommeuse est équipée d’un système permettant de la régler selon les besoins : sec ou humide, air/abrasif. De plus, elle est très efficace pour nettoyer une grande majorité de surfaces. C’est pourquoi, elle est populaire auprès des collectivités locales qui luttent contre la propagation des graffitis. 

Quelles surfaces peuvent être traitées par l’hydrogommage ?

La méthode de l’hydrogommage est devenue de plus en plus populaire sur les chantiers de ravalement de façades et la rénovation de monuments. En l’occurrence, cette technique est efficace sur le béton, les briques et la pierre.

Le béton

L’hydrogommage ne provoque aucune érosion sur les revêtements en béton. Il est alors possible de traiter les dalles, les terrasses, les sols et effacer efficacement les graffitis. De plus, c’est une technique de nettoyage idéale pour prévenir la production éventuelle de « poussières ». 

La pierre

La pierre est un matériel esthétique qui donne du cachet aux bâtiments. Aussi, le nettoyage par hydrogommage permet de préserver le calcin et  l’esthétisme de la pierre et lutte contre l’apparition de salissures telles que les graisses, traces de pollutions, mousses, etc. 

La brique

La technique d’hydrogommage permet un nettoyage superficiel de ce revêtement, et sa préservation dans le temps.

Quels sont les avantages de la technique d’hydrogommage anti-graffitis ? 

Les avantages de l’hydrogommage sont nombreux pour un traitement anti-graffiti efficace et durable dans le temps. C’est la raison pour laquelle les collectivités et les entreprises ont de plus en plus recourt à cette technique. Elle est une alternative au décapage chimique.

Dans un premier temps, l’hydrogommage est un procédé écologique. Sa grande particularité est l’usage d’abrasifs de gommage en poudre et de brumisateur d’eau.

De plus, elle respecte parfaitement la surface à nettoyer.  Parfaitement adaptée à toutes les situations et à tous les supports, elle est idéale pour nettoyer la surface, la décaper, la rénover… ou la réparer. 

Enfin, l’utilisation de l’eau limite la poussière durant le sablage par hydrogommage. Les professionnels peuvent donc travailler plus confortablement et efficacement. 

Hydrogommage vs aérogommage : deux techniques différentes de sablage

Pour rappel, l'hydrogommage est une technique de nettoyage de graffiti qui consiste à projeter à basse pression un mélange de granulats d’air, avec ou sans eau. 

Contrairement à l’hydrogommage, l’aérogommage s’effectue à sec. L'aérogommage est un procédé de décapage innovant. Il consiste à projeter à basse pression, un mélange d'air comprimé et d'abrasif naturel sur la surface à traiter, à l'aide d'une aérogommeuse. Cette méthode est notamment conseillée pour le traitement des surfaces en bois ou à proximité d’arrivée de courants électriques.

Pourquoi faire appel à HTP Groupe pour la technique d’hydrogommage anti-graffitis ?

Si vous recherchez un professionnel expérimenté dans l’hydrogommage, ou l’aérogommage, vous pouvez contacter HTP Groupe. Notre entreprise est experte dans le nettoyage de graffitis depuis plus de 30 ans. Bien plus qu’un métier, c’est une passion pour notre équipe dynamique et professionnelle.

Grâce à leurs nombreuses années d’expérience sur le terrain, nos techniciens peuvent intervenir efficacement sur tous les types de supports et de surfaces. Ils maîtrisent parfaitement l’utilisation de produits naturels abrasifs et disposent de plusieurs hydrogommeuses performantes pour une intervention rapide car installées dans camions ateliers. Référence dans le domaine, HTP Groupe peut intervenir quel que soit votre chantier et votre demande. Notre équipe se tient à votre disposition tous les jours, et à toute heure, pour vous fournir un devis dans les meilleurs délais. 

 

Tout savoir sur l'hydrogommage anti-graffitis