Menu

Tout savoir sur le nettoyage de graffitis



Réel fléau pour les municipalités, les collectivités locales et les entreprises, les graffitis sont souvent associés au vandalisme dans l’imaginaire collectif.En France, l'acte de vandalisme consiste à détruire, dégrader ou détériorer volontairement le bien d'autrui.  Pour mettre un terme à ces dégradations, les municipalités mettent certaines surfaces et façades à disposition des taggueurs. Cependant, il n’est pas rare de trouver des tags non autorisés sur un mur, dans le métro ou encore dans le bus. Les graffitis ont des conséquences néfastes pour les façades. En effet, ils donnent l’impression d’abandon et donc d’insécurité. Cette délinquance clandestine a un coût considérable pour les collectivités locales qui doivent faire appel à des professionnels pour l’enlèvement graffiti. 

Qui est concerné par le nettoyage graffiti ?

En ville comme à la campagne, les graffitis créent des préjudices aux propriétaires, aux municipalités et aux collectivités locales. Mais elles ne sont pas les seules à subir ces nuisances graphiques. En effet, de nombreux particuliers et entreprises voient chaque année leurs biens dégradés par des tags. Il est alors essentiel de procéder à l’enlèvement graffiti dans les plus brefs délais. Dans cet optique, faire appel à un professionnel de nettoyage est recommandé. Pour rappel, chaque propriétaire est tenu de maintenir sa façade propre et nette en vertu de l’article 99 du règlement sanitaire départemental. 

Quelles sont les techniques de nettoyage anti-graffiti ? 

Le nettoyage graffiti requiert de fortes compétences et connaissances techniques. Plusieurs critères doivent être pris en compte tels que le type de support (pierre, béton, brique, métal, plastique, support peint…), le type de tag (fait à la bombe ou au feutre) ainsi que l’antériorité du graffiti. 

C’est pourquoi, pour les opérations de nettoyage de graffitis, il est préférable de contacter notre entreprise HTP Groupe. Grâce à la maîtrise des différentes techniques de nettoyage, nos experts sauront prendre en charge le nettoyage de graffitis, même si ce dernier a fait l’objet d’un nettoyage infructueux.

Les techniques préventives 

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter l’apparition de graffitis et de tags sur une façade, il existe des solutions préventives. 

La pose d’un vernis sacrificiel type hydrofuge

Cette technique est adaptable sur tous les supports (lisses ou poreux). Si un tag est réalisé sur une façade, un nettoyant, voire de l’eau chaude, permet de le nettoyer. Comment ? En enlevant en même temps le vernis qui a donc protégé le support initial. Cette méthode permet notamment leur imperméabilisation en bouchant les microfissures et les porosités. Elle forme une barrière étanche aux eaux de pluie en laissant les murs respirer. L'hydrofuge permet de protéger durablement (+20 ans) tous les types de façades. Il empêche l'érosion, la saleté et la pollution. Il convient de régénérer le graffiti après chaque enlèvement.

La pose de vernis permanent

Cette technique consiste à appliquer un vernis (brillant, satiné ou mat) bi-composant (polyurethanne) qui résiste à tous les produits chimiques. Elle rend ainsi le support insensible à tous les nettoyants et elle permet d’enlever tous les tags sans altérer le fond. 

Le pelliculage

Notre entreprise, HTP Groupe, et la RATP ont développé la technique du pelliculage. Cette technique est adaptable sur les surfaces lisses (vitres, inox, trains, métal). Elle consiste à poser un film coloré ou transparent sur les surfaces potentiellement dégradables. Depuis 2003, HTP Groupe travaille sur le matériel roulant des rames de métro ou de RER. Cette méthode permet de lutter contre les rayures (grif ou grav) et consiste à enlever le film dès qu’il est rayé, et à le remplacer (méthode sacrificielle). Il est à noter que le support en dessous n’est pas agressé. 

Les techniques curatives

Effacer ungraffiti (ou un tag) sur une façade requiert une grande maîtrise puisqu’il ne faut pas abîmer le revêtement tagué. Afin d’éviter des dégradations importantes, il est préférable de procéder à l’enlèvement graffiti dans les plus brefs délais (plus un graffiti est ancien, plus il est difficile à enlever). Dans cet optique, HTP Groupe utilise de nombreuses techniques curatives. 

La solubilisation

Cette technique est adaptable sur les surfaces lisses et non peintes. HTP Groupe recense deux types de graffitis : ceux effectués à la bombe (peinture) et ceux effectués au feutre. La solubilisation des graffitis peints consiste à utiliser des solvants à fort ou faible pouvoir solvateur. Appliquée au pinceau ou au rouleau, cette méthode est toujours suivie d’un rinçage à l’eau basse ou haute pression. 

Quant au feutre, il faut transformer chimiquement le colorant en le rendant transparent. Cette décoloration consiste à utiliser des produits qui vont modifier le ph ou jouer sur l’oxydoréduction.

Le nettoyage haute pression

Cette technique est adaptable sur les façades, les trottoirs et les volets roulants. Elle consiste à pulvériser de l’eau chaude (110°C) sous pression jusqu'à 200 bar. Elle permet ainsi d'éliminer les souillures sur les supports. Elle convient également très bien au décollage des affiches et des stickers. Si tel est le cas, notre entrepriseutilise son dispositif lave poteaux.

L’hydrogommage

Cette technique est recommandée sur les surfaces poreuses (bétons, pierres, briques). L'hydrogommage est une méthode qui consiste à pulvériser à faible pression du granulat ainsi que de l'eau. Cette technique d’enlèvement graffiti abrasive, mais non agressive pour la surface, est efficace pour tous les types de graffitis.

Le sablage

Le sablage repose sur l'utilisation d'un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé. Il est utilisé sur différents graffitis afin de les décaper ou les nettoyer. Cependant, le sablage ne permet pas un travail sur des surfaces fragiles. 

Le recouvrement peinture

Cette technique est adaptable sur toutes les façades. Elle consiste, dans un premier temps, à estomper le graffiti en utilisant un décolorant. Dans un second temps, il s’agit de faire disparaître le graffiti par application d’une peinture préalablement mise à la teinte. À noter qu’il est également possible d’utiliser une peinture anti-graffiti, constituée d’un solvant très puissant. Avec ce produit il y a le double avantage de faire du curatif et du préventif

Le polissage

Le polissage est adaptable sur l'inox. Par une succession de ponçage, HTP Groupe réussit à rendre à l'inox son aspect originel. Dès lors que la rénovation est réalisée, notre équipe préconise un traitement préventif par pelliculage de film transparent sacrificiel. 

Le vitrogommage

Cette technique est adaptable sur les surfaces vitrées. Elle permet la réparation de tous types de rayures, des plus superficielles (micro-rayures de nettoyage) aux plus profondes. Elle est également très efficace contre les tags à l’acide (acide fluorhydrique), les graffitis, les projections incandescentes et les altérations alcalines.

Le décapage chimique 

Le nettoyage chimique consiste à appliquer un décapant chimique. Cependant, certaines surfaces peuvent être fragiles et ne pas supporter l’utilisation d’un produit trop agressif. Nos experts sauront quel décapant utiliser en fonction du support. Dans le nettoyage chimique, plusieurs produits et options sont à prendre en compte : 

  • L’utilisation de décapant puissants
  • L’utilisation de décapant pénétrant par capillarité 
  • L’utilisation de décapant à usage lent (sous forme d’emplatre)

Quelles sont nos zones d’intervention pour le nettoyage graffiti ? 

Avec ses 30 années d’expérience dans les travaux et chantiers d’enlèvement graffiti, HTP Groupe est implanté sur le territoire national et dans les DOM TOM. Nos équipes et nos partenaires, certifiés Qualipropre, sont répartis dans nos 15 agences : Nice, Lille, Nîmes, Paris, Strasbourg, Nantes, Niort, Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Marseille, île de la Réunion et Guadeloupe.

Pourquoi choisir HTP Groupe pour un nettoyage anti-graffiti ? 

La maîtrise des techniques de nettoyage est une obligation afin de ne pas endommager les surfaces, mais pas seulement. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est fortement recommandé de confier cette mission à un service professionnel de nettoyage. 

Si vous recherchez un professionnel pour le nettoyage anti-graffiti, vous pouvez opter pour HTP Groupe. En effet, notre entreprise de nettoyage de graffiti dispose de toutes les compétences et le matériel nécessaire pour enlever vos graffitis rapidement et efficacement.

Nos techniciens interviennent sur tous les types de supports (mur, sol, plafond, porte, garage…), quelle que soit leur matière (béton, marbre, bois, plastique, acier, pierre, brique, métal, surfaces peintes et surfaces lisses poreuses…).  Parce que nos clients sont au cœur de nos préoccupations, nous nous engageons à intervenir dans un délai de 48 heures maximum. 

Pour tous vos projets d’enlèvement graffiti sur vos façades, obtenez dès aujourd’hui votre devis en moins de 2 heures. 

Tout savoir sur le nettoyage de graffitis